D'où vient le style bohème ?

Date :

La première référence à la bohème comme mode de vie apparaît dans l'œuvre de l'écrivain romantique Henri Murger "Scènes de la Vie de Bohème", publiée en 1851. Cette œuvre est le précurseur de beaucoup d'autres. 

Le style de vie bohème est adopté par une partie de la communauté artistique parisienne. Ce groupe d'artistes désavoue le mode de vie conventionnel de la société. Au contraire, ils s'inspirent du mode de vie nomade et joyeux des gitans de la région de Bohême (République tchèque). Ainsi, les bohémiens s'éloignent des conventions et optent pour une vie plus austère et loin des règles sociales, tant dans l'attitude que dans l'habillement.

Le mouvement est né à Paris. Murger lui-même souligne que "la bohème n'est possible qu'à Paris". Cependant, ce mode de vie s'est répandu dans d'autres capitales à la fin du XIVe siècle et au début du XXe siècle. Ainsi, des influences bohèmes apparaissent à Madrid, à Londres et même à Buenos Aires.

Que signifie "Bohème" ?

Le terme de bohème fait référence aux nomades de la région de Bohême. Ces nomades étaient d'ethnie gitane. C'est pourquoi le style Bohème, ou Bohème-Chic, est également appelé "style gitan". Les nomades bohémiens avaient un style et des valeurs très différents de la société parisienne bourgeoise et patriarcale de l'époque.

Ainsi, la bohème représente un style de vie, plutôt qu'un style esthétique. Le bohème s'écarte des règles strictes de la société bourgeoise. Ainsi, le bohème crée son propre style, il ne suit pas la stricte tendance imposée. Il n'y a pas de style unique, mais tout ce qui entoure la bohème jouit de la liberté. Le bohème est anticonformiste et créatif. Il n'est pas un suiveur des masses, mais cherche son propre chemin critique et créatif.

La bohème et le mouvement hippie

Le style bohème chic actuel est fortement influencé par le mouvement hippie et son plus grand représentant, le festival Woodstock de 1969.

L'esprit libre des bohémiens et leur style vestimentaire non réglementé ont été adoptés par les hippies des années 1960. La société américaine des années 1960, stricte et moraliste, a été le terreau de la naissance du mouvement hippie. Ainsi, les hippies ont rompu avec les normes imposées par la société et ont embrassé la liberté comme un signe d'identité.

En ce sens, le mouvement hippie est l'héritier du mouvement bohème, bien que son influence soit plus sociale que limitée à une sphère plus artistique. Le style vestimentaire des hippies est également influencé par le style bohème. L'absence de règles vestimentaires, la fusion et la liberté donnent le style vestimentaire hippie. Pour en apprendre plus sur ce style, vous pouvez découvrir ce site: https://robesbohemes.com/

L'esprit hippie et son style vestimentaire sont ensuite devenus la référence pour le style bohème chic d'aujourd'hui. Pour cette raison, le style bohème chic peut également être défini comme le style hippie, bien qu'ils aient leurs différences.

Autres sujets qui pourraient vous intéresser

Comment vendre sur Vinted ?

Date : Tags : ,
Vous souhaitez vendre vos articles sur Vinted ? Envie de faire un tri dans votre garde-robe ? Vendre sur Vinted, des accessoires, vêtements ou cosmétiques, c’est le meilleur plan ! Mais comment faire pour réussir avec succès son vide-dressing ? Suivez le guide…