5 astuces pour assouplir votre sac en cuir

Date :

Le cuir reste une matière naturelle des plus prisées pour la conception d’accessoires divers. Et si un beau sac reste un choix indémodable, il faut savoir que le cuir peut souvent être relativement raide, notamment lorsqu’il est neuf. Cette caractéristique constitue un bémol auquel il est cependant simple de remédier. Voici quelques astuces simples pour arriver à assouplir votre sac en cuir.

Utiliser de l’alcool

Parmi les solutions qui permettent d’assouplir le cuir d'un vieux sac, l’alcool à friction constitue une vieille astuce qui fait toujours son effet. C’est une solution qui ne coûte pas grand-chose, et qui vous permettra d’assouplir votre sac en cuir sans causer le moindre dommage. Il suffit pour cela d’en imbiber un peu de coton, et de tamponner méthodiquement toute la surface de votre cuir. Cela fonctionne aussi bien pour le vieux cuir que pour le cuir raide et neuf. Après avoir appliqué l’alcool sur la surface du cuir, appliquer quelques couches de vaseline permettra de conserver un beau brillant. Un peu de gelée de pétrole peut faire le même effet que la vaseline. Pensez à laisser votre sac sécher toute une nuit avant de l’utiliser.

Utiliser de l’huile de noix de coco

Pour assouplir votre sac avec de l’huile de coco, il est recommandé de laisser votre accessoire au soleil pendant quelques minutes. Il est également possible d’utiliser un sèche-cheveux pour réchauffer le sac. L’huile de coco servira ensuite à frotter le sac. Il faut cependant savoir que ce traitement est connu pour assombrir légèrement le cuir. C’est donc une solution applicable uniquement si un cuir avec une nuance plus foncée vous convient.

Acheter un conditionneur de cuir

Le conditionneur de cuir est un produit d’entretien spécifiquement conçu pour cette matière. Plusieurs applications vous permettront d’assouplir la surface de votre sac de cuir comme vous le souhaitez.

L’huile de vison

Pour les sacs en cuir un peu raide, l’huile de vison peut être du meilleur effet. En particulier pour le cuir ancien, il suffira d’un chiffon sec et de quelques applications pour assouplir progressivement la matière. Procédez en faisant des gestes circulaires, et laissez sécher quelques jours pour observer les résultats.

La chaleur

En dehors de ces produits, la chaleur reste une méthode relativement efficace. Cette solution demande bien sûr un peu de technicité, à moins d’exposer simplement votre sac au soleil le temps nécessaire. Si vous utilisez une source de chaleur comme un sèche-cheveux, veillez à faire attention.

Autres sujets qui pourraient vous intéresser

Comment s'habiller pour un mariage ?

Date : Tags : ,
Le mariage est un évènement exceptionnel pour lequel, en tant qu’invitée, le choix de votre tenue requiert une attention minutieuse. Afin de vous sentir confortablement belle, découvrez quel vêtement porter et comment l’adapter à la thématique de la cérémonie, ainsi que les accessoires à associer pour une parfaite harmonie.